Philip Kerr – La mort entre autres

4 09 2012

Quatrième de couverture :

« 1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi : redevenu détective privé, il vit une passe difficile. Sa femme meurt, il a peu d’argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales. L’Allemagne d’après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale. Atmosphère suffocante, hypocrisies et manipulations, faits historiques avérés façonnés au profit de la fiction : du Philip Kerr en très grande forme. »

Mon avis :

Dans ce quatrième tome de la saga qui a commencé avec « La Trilogie Berlinoise » (ce premier tome regroupe trois tomes), Bernie n’est pas du tout épargné par son auteur. On a l’impression de retrouver un détective qui a hiberné quelques temps et qui a du mal à retrouver ses marques. Bernie est berné à plusieurs reprises et on se demande quand il va enfin se réveiller.

Philip Kerr n’a rien perdu de son écriture et ses recherches historiques sont vraiment pointues. On ne s’ennuie pas et c’est toujours un vrai bonheur de suivre Bernie à travers une partie de l’Histoire.

Ici, nous sommes juste au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en pleine Bavière et on découvre le réseau mis en place par les Nazis pour s’enfuir de l’Allemagne. C’est en ça que Philip Kerr m’impressionne. Je suis à chaque fois fascinée pas les informations historiques qu’il introduit dans ses romans. Je suis impressionnée par ses recherches.

Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : « Je suis impatiente de lire la suite « Une douce flamme »  ».

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :