Yoko Ogawa – La bénédiction inattendue

6 05 2012

Quatrième de couverture :

« Quelle est cette étrange forêt des mots dans laquelle l’écrivain ne cesse de se perdre ? Sous différentes voix, à différents âges, la narratrice de ce recueil découvre la nécessité d’écrire et se confronte à la mystérieuse alchimie de la création. De la fascination d’une convalescente pour le destin d’un petit champion de natation à l’erreur d’une romancière se présentant spontanément à son lecteur, des écrits d’une enfant solitaire à l’inquiétude d’une mère pour un chien aux yeux tristes, de l’empreinte délicate d’une aile de papillon à la réminiscence d’un sentiment perdu, ce livre raconte avec poésie et subtilité comment naissent les histoires. »

Contenu

  • Le Royaume des disparus ;
  • Plagiat ;
  • L’Echec de mademoiselle Kiriko ;
  • Edelweiss ;
  • Lithiase lacrymale ;
  • L’Atelier d’horlogerie ;
  • Résurrection.

Mon avis :

Je n’ai plus besoin de vous présenter Yoko Ogawa, surtout si vous voyagez sur mon blog, vous remarquerez que c’est une des mes auteurs préférés. Et je pense même qu’elle arrive en tête des auteurs que je lis le plus.

Quand j’entre dans une librairie (ou à la Foire du Livre de Bruxelles), je ne peux m’empêcher de rechercher les livres de Yoko Ogawa que je n’ai pas encore lus. Et une fois devant ses livres, je passe un temps fou à savoir lesquels prendre et lesquels devront encore attendre.

Cette fois-ci, c’est « La bénédiction inattendue » qui a atterri dans mon panier d’achats. Et le sujet est très intéressant : comment naissent les histoires dans l’esprit d’un écrivain ?

Au fil de ce qu’on peut appeler des nouvelles, on suit une auteure en passant de son enfance à l’âge adulte à travers différentes étapes de sa vie d’où découlent ses nouvelles et ses romans.

On retrouve quelques notes autobiographiques de l’auteure et on retrouve également les éléments qui l’ont poussé à écrire un de ses livres qu’on a probablement déjà lu (en tout cas, en ce qui me concerne j’ai retrouvé des références à certains de ses romans 😉 ).

Yoko Ogawa nous fait découvrir comment naissent ses écrits, écrits issus de faits de vie tout à fait quotidiens qui aboutissent, sous la plume de Yoko Ogawa, en de fabuleux romans.

Ce livre peut vous faire découvrir l’univers de l’auteure si vous ne la connaissez pas, sinon, il fera découvrir comment certains de ces livres sont nés.

Actions

Information

Laisser un commentaire

