Yasmina Khadra – L’équation africaine

6 05 2012

Quatrième de couverture :

« A la suite d’un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d’accompagner un ami aux Comores. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage « thérapeutique » du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où « les dieux n’ont plus de peau aux doigts à force de s’en laver les mains ». Aves son ami Hans et un compagnon d’infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ? 

En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie ou Soudant, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d’un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s’ouvrir à la réalité d’un monde jusqu’alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d’un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires. »

Mon avis :

J’ai un regret et de taille : ne pas avoir fait dédicacer ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier !! J’avais Yasmina Khadra à deux mètres de moi, je suis passée devant lui et je n’ai pas fait dédicacer ce livre que j’avais commencé de lire à ce moment-là !! Quelle gourde je peux faire quand je m’y mets !

Si je devais conseiller un livre que j’ai lu ces deux derniers mois, c’est sans conteste « L’équation africaine ». Il devrait se retrouver sur toutes les bibliothèques d’Europe.

Le personnage de Kurt Krausmann passe par les pires moments de sa vie, s’acharne et tient à vivre, à survivre, il s’accroche aux moindres espoirs, aux moindres souvenirs qui le torturent et il finit par se relever pour continuer à avancer.

Ses tortionnaires sont-ils des humaines sans âmes, sans intelligence ? Sont-ils juste des animaux ? Rien n’est moins sûr et qu’est-ce qui peut pousser des humains à faire subir des atrocités aux leurs ? Tant de questions auxquelles tente de répondre Yasmina Khadra avec ce roman qui est une leçon de vie.

Dans les pires moments de la vie, les choses se révèlent et la vie prend un tout autre sens.

A lire sans attendre.

 

Publicités

Actions

Information

One response

7 09 2013
cricket

j’ai beaucoup aimé ce livre et j’espère en lire d’autres sur cet auteur un jour.
J’ai également donné mon avis ici :

http://suite101.fr/article/lequation-africaine–de-yasmina-khadra-a36740#ixzz2T4RqGiVD

mais suis passée par livraddict pour voir ton avis

amicalement,
christelle dite cricket

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :