Eric-Emmanuel Schmitt – La rêveuse d’Ostende

6 05 2012

Quatrième de couverture :

« Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ? »

Contenu

  • La rêveuse d’Ostende ;
  • Crime parfait ;
  • La guérison ;
  • Les mauvaises lectures ;
  • La femme au bouquet.

Mon avis :

Il y a des auteurs qui sont hyper connus, qui font un « buzz » à chaque sortie et qui ne m’inspirent pas. Malheureusement, c’est le cas d’Eric-Emmanuel Schmitt. Sur les cinq récits, c’est probablement le dernier qui m’a touchée, sinon, j’ai lu, j’ai vu et je n’ai pas été convaincue.

D’après mon copain qui a déjà vu une pièce de théâtre écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, il est bon. Et je n’en doute pas, car à travers ses nouvelles ça se ressent qu’il a débuté par l’écriture des pièces de théâtre.

J’ai vu également son film « Odette Toulemonde » qui ne m’avait pas fait une grande impression. Malgré cela, je pense sincèrement qu’Eric-Emmanuel Schmitt a des grandes qualités littéraires.

Sur conseils de mon copain, je ne resterai pas sur cette impression et je retenterai le coup un peu plus tard avec un roman cette fois.

Actions

Information

3 responses

6 05 2012
Mélopée

Je ne suis pas particulièrement fan de Schmitt mais ce recueil m’avait bien plu. Je me souviens avoir surtout été marquée par la première nouvelle où je m’y suis retrouvée.

10 05 2012
Rose

Je crois que je préfère ses romans à ses nouvelles ou pièces de théâtre. Essaie « Oscar et la dame en Rose » ou « La part de l’autre » vu que tu lis pas mal sur la seconde guerre mondiale. J’espère qu’ils te plairont plus 🙂

4 09 2012
Fersenette

Il écrit des choses très différentes, il a encore des chances de te plaire 😉

Laisser un commentaire

