Franz Kafka – La Métamorphose

16 04 2012

Quatrième de couverture :

« La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l’encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C’est l’histoire, « excessivement répugnante », dit l’auteur, d’un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s’inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l’oppression du cauchemar. »

Mon avis :

J’ai commencé par lire la préface que j’ai abandonnée au bout de deux pages. Elle me semblait brouillonne, probablement parce que j’étais pressée de lire l’histoire. Je tenterai surement de la lire à tête reposée.

En attendant, en relisant la quatrième de couverture, j’ai trouvé des éléments de réponses aux questions que je me posais après ma lecture.

Ce livre est sombre et fout le cafard (c’est le cas de le dire 😉 ), c’est une métaphore de la réalité. Le personnage principal (le narrateur) dévoile sa vraie nature en se transformant en cancrelat. Sa famille ne le comprend plus et pense que lui non plus ne la comprend pas. Or, il la comprend. La communication est rompue entre le narrateur et sa famille. On sent que c’est ce que ressentait Kafka par rapport à sa famille et on retrouve beaucoup d’éléments autobiographiques dans le texte.

Ce récit peut être l’histoire de n’importe qui car je pense que nous cachons tous notre vrai visage et il arrive que les masques tombent. De ce cas, la compréhension est rompue.

A ne pas lire en cas de cafard, mais bien en cas de remise en question.

Actions

Information

Laisser un commentaire

