Sôseki – Une journée de début d’automne

15 04 2012

Quatrième de couverture :

« Un jour, tandis que j’étais dans mon bureau, occupé comme d’habitude à confier au papier des choses mélancoliques, un bruit étrange est parvenu à mon oreille. La véranda bruissait. On aurait d’abord pu croire qu’une femme avançait en retenant le bas de son kimono de soie, mais le froissement de l’étoffe sur le plancher était trop vif pour un simple bas de robe. J’ai alors comparé ce bruit au crissement des plis de l’ample pantalon que porte le chambellan, lors de la fête des Poupées, évoquant le glissement de la soie sur les marches du palais fictif. Laissant mon roman, je suis sorti sur la véranda, le stylo entre les doigts : le moineau de Chine prenait son bain. »

Contenu :

  • Le soir de mon arrivée à Kyôto ;
  • Le moineau au bec rose ;
  • Le professeur Koeber ;
  • L’adieu au professeur Koeber ;
  • Bruits étranges ;
  • La lettre ;
  • Une journée de début d’automne.

Mon avis :

Sôsiki est maître dans l’art d’écrire sur des choses simples de la vie qui nous semblent, de premier abord, complètement insignifiantes et de les rendre merveilleuses. Je suis impressionnée par ce talent car quand on lit un de ses « contes », ce sont bien des contes qu’il nous chuchote à l’oreille, on est transporté vers un bonheur simple. Ces bonheurs, on peut aisément les retrouver dans la vie de tous les jours, il suffit d’y être attentif.

Dans ce livre, Sôseki écrit sur son arrivée à Kyôto, un moineau, un professeur d’université d’origine allemande, de bruits qu’il entend, d’une lettre et pour finir, d’une journée de début d’automne. Tout semble anodin mais à y regarder de plus près, le bonheur se retrouve dans tous ces moments de la vie.

Au passage, je vous conseille aussi de lire les haïkus de Sôseki : un pur moment de bonheur et de paix intérieure.

 

Actions

Information

Laisser un commentaire

