Joyce Maynard – Les filles de l’ouragan

1 03 2012

Quatrième de couverture :

« Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans la New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé -, jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. »

Mon avis :

Un livre comme je les aime. On voit la vie de deux femmes aux caractères différents à travers leurs yeux. L’histoire de chacune est racontée par chacune alternativement. On les rencontre depuis l’adolescence, on traverse avec elles les étapes de la vie et on découvre le secret qui les unit.

Les émotions sont fortes, les détails précis et l’histoire rudement bien menée. Vous ouvrez ce livre et vous ne le fermez que quand vous êtes à la fin de l’histoire. C’est un livre qui vous accompagne partout et que vous ne voulez plus lâcher avant d’arriver au point final.

Deux chapitres sont racontés par le père de Ruth, le premier qui plante les bases de l’histoire et un vers la fin qui révèle en partie le secret. Ce choix de l’auteure est très touchant.

Portrait d’une famille qui vous touche, ce livre est tout simplement à lire.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :