Louis Gardel – Le scénariste

29 02 2012

Quatrième de couverture :

« Un romancier de trente ans dont le second livre connait le succès et qui deviendra scénariste, une jeune femme ambitieuse et romanesque, un vieil écrivant sur le déclin, une militante féministe ministre de la Culture en Algérie : le nouveau roman de Louis Gardel met en scène quatre personnages qui s’aiment et se séparent dans les milieux de l’édition et du cinéma, entre Paris et Alger. C’est le désir qui les lie, et le goût de raconter des histoires pour se protéger : qu’ils se mentent à eux-mêmes  ou aux autres, dans la vie ou la fiction, ils sont touchants et sincères. »

Mon avis :

L’histoire est basique : histoire d’amour sur fond de recherche d’identité. Ce qui fait que ce livre est bien, ce n’est pas l’histoire en elle-même, mais l’écriture. On est transporté, on tourne les pages avec aisance les unes après les autres et on arrive à la dernière phrase, le livre se ferme. Ce fut une lecture rapide mais agréable.

Bien évidement, il y a un personnage assez agaçant mais heureusement ce n’est pas un des personnages les plus importants, bien qu’on ressente sa présence en toile de fond tout le long de la lecture.

Je regrette un peu le manque de détails quand le romancier part à la recherche de ses origines en Algérie. Je trouve l’épisode vite bâclé sans grandes révélations. C’est probablement un choix de l’auteur afin de laisser planer un certain doute jusqu’à la fin. On le lui pardonne car la fin est magnifique.

Je vous conseille ce livre pour un long trajet en train, il vous fera passer un agréable voyage.


Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :