Lila Azam Zanganeh – L’enchanteur : Nabokov et le bonheur

4 02 2012

 

Quatrième de couverture :

« Parmi les innombrables ouvrages consacrés à Vladimir Naboko, celui de Lila Azam Zanganeh constitue une exception. Loin des biographies et des monographies de toutes sortes, c’est à une visite guidée très personnelle de l’imaginaire de Nabokov que nous convie ce livre, entre essai et fiction. Une promenade littéraire qui, sur le mode ludique, nous introduit au cœur même de cette œuvre labyrinthique, et dont le fil d’Ariane n’est autre que le bonheur. Initiation à la littérature, ce texte est aussi un acte de foi dans le pouvoir des mots »

Mon avis :

J’ai découvert Lila Azam Zanganeh lors du Book club au Bozar de Bruxelles en septembre 2011. Lila anime le book club un mois sur deux car un mois sur deux le book club se fait en français, l’autre mois en néerlandais.

Au book club du mois de janvier, j’ai craqué pour le livre de Lila qui tombait à point puisqu’au mois de novembre on avait parlé d’un livre de Nabokov : « Lolita ».

Dés le départ, on est plongé dans l’univers de Nabokov et c’est un vrai plaisir de parcourir les pages de « mode d’emploi » des œuvres de Nabokov. Il est toutefois utile d’avoir déjà lu, au moins, un roman de VN (pour reprendre les initiales utilisées dans le livre de Lila) afin de mieux saisir cet univers.

Lila m’a donné envie de lire d’autres œuvres de Vladimir Nabokov, ce livre est un pur bonheur pour le lecteur.

A travers l’écriture, j’ai eu l’impression d’entendre Lila parler car Lila s’exprime de la même manière par l’écriture qu’à l’oral. C’est très agréable.

Si vous avez envie de connaître Vladimir Nabokov d’une manière originale, ouvrez ce livre, vous ne le regretterez pas. C’est un moment pur bonheur assuré.

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :