Jean-Paul Desprat – Jaune de Naples

20 12 2011

Merci à Livraddict et aux Editions Points pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman historique.

Quatrième de couverture :

« Lorsqu’Anselme Masson, spécialiste de la porcelaine, se rend à Naples sur les ordres de Marie-Antoinette pour refonder la manufacture de Capodimonte, il n’a pas idée des difficultés qui l’attendent. Mais comment s’opposer aux volontés d’une reine ? Entre machinations politiques et jalousies royales, Anselme devra faire appel à toutes les ressources de la raison pour tenir sa promesse… »

Mon avis :

En recevant ce livre, je n’avais pas idée qu’il était le deuxième tome d’une trilogie. Cependant, la lecture n’est en rien gênée par le fait que le premier tome ne soit pas lu.

J’avais quelques craintes avant d’ouvrir le livre car je n’apprécie pas spécialement les romans du genre historique. Etant une jeune femme à la recherche de nouvelles sensations littéraires, je me suis laissée tenter et j’ai bien aimé l’expérience.

L’écriture est très détaillée que ce soit au niveau des faits historiques ou du décor. On est transporté, on assiste, aux premières loges, au déroulement de l’histoire telle qu’on ne la connaît pas spécialement.  

Il est vraiment intéressant de voir l’histoire et de rencontrer Marie-Antoinette à travers la porcelaine. J’ai appris beaucoup de choses sur la porcelaine et c’était très enrichissant.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’apprécier le récit à sa juste valeur (mon travail a eu raison de mon temps libre). Mais, c’est avec plus de plaisir que je relirai ce roman après avoir, bien entendu, acquis le premier tome, mais également le troisième tome.

J’ai vraiment envie de découvrir le début et la fin de cette trilogie.

Et pour les amateurs de livres bien écrits, je ne peux que vous le conseiller. L’écriture est vraiment belle et palpitante. Je me suis vue parmi les personnages dans les endroits qui sont magnifiquement illustrés par les mots.

C’est un vrai voyage au cœur de l’histoire.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :