Jonathan Franzen – Le cerveau de mon père

17 11 2011

Quatrième de couverture:

« Une épouse qui ressemble de plus en plus à une mère, des enfants que l’on ne reconnaît plus, un monde auquel on ne comprend décidément rien: cet homme, autrefois si fort, semble désormais perdre pied, sous le regard inquiet de son fils.
Jonathan Franzen évoque son impuissance face à la maladie, et s’aventure en secret dans le cerveau de son père. »

Ce livre contient trois récits : « Le cerveau de mon père », « Meet me in St Louis » et « Un livre au lit ».

Mon avis:

Dans « Le cerveau de mon père », Jonathan Franzen porte un regard sur la maladie d’Alzeihmer dont est atteint son père. Franzen pose la question de la mémoire: qu’est-ce qu’on retient/se souvient?, Comment percevons-nous nos souvenirs?etc.

Dans « Meet me in St Louis », pour une émission d’Oprah Winfrey, Jonathan Franzen doit se plier à faire le pître dans sa ville natale devant la caméra. Ville dans laquelle il n’a plus mis les pieds depuis le décès de sa mère. Il explique les mises en scènes nécessaires pour l’émission et son ressenti par rapport à tout ça. Clairement, il n’apprécie pas ce rôle. Surtout qu’il s’était fait une promesse.

Dans « Un livre au lit », Jonathan Franzen parle de la libération du sexe. Il nous explique également son approche par rapport aux scènes de sexe dans le livre qu’il lit. Dans ce récit, Franzen tient des propos plutôt ironique sur les ouvrages d’éducation sexuelle. On sent également qu’il se pose la question de savoir si la libération du sexe ne provoquerait pas certaines craintes.

En général, j’ai apprécié ce court livre (92 pages) dans lequel il me semble que Jonathan Franzen se livre plus que dans ses romans (au du moins que dans « Freedom », seul roman de lui que j’ai jusqu’à présent).  Ce sont vraiment des réflexions personnelles sur des thèmes graves et plus légers. C’est très agréable à lire.

Je pense sincèrement que cet auteur mérite à être connu.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :