Steve Berry – Le musée perdu

14 11 2011

Quatrième de couverture :

« Surnommée « la huitième merveille du monde », la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l’in des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée.

C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie. Sur les traces des œuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre. »

Mon avis :

Ce livre est certes très divertissant. C’est bien écrit, ça fait voyager, mais… oui, il y a un mais, je n’ai pas accroché. Je trouvais le sujet intéressant et la quatrième page de couverture m’avait convaincue de lire ce livre.

Je pensais découvrir un pant de l’histoire concernant des faits méconnus de la Seconde Guerre mondiale, à savoir le vol d’œuvres d’art, mais au final, j’ai eu l’impression d’être devant un mauvais film américain style « Benjamin Gates et compagnie ».

Je ne comprends pas le besoin de mettre des scènes d’action qui font que le livre au lieu de gagner en cohérence perd en crédibilité. Les personnages à mon sens sont faux. Je n’accroche pas à ce genre d’histoire.

Ci-dessus, il ne s’agit que de mon avis. Je suis convaincue que ce livre plaira car il est bien écrit. Il semble seulement que personnellement cela ne me convient pas. Toutefois, j’ai bien aimé la description de la Chambre d’ambre. Quelle merveille que le monde à perdu…

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :