Jules Verne – Une fantaisie du docteur Ox

2 10 2011

Quatrième de couverture :

« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendone, perdue dans les Flandres. C’est sans compter sur l’arrivée de l’étrange docteur Ox qui, sous prétexte de fournir de l’électricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste, à l’insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits… »

Mon avis :

Voici un bel exemple de ce que je disais dans une précédente chronique : les belles phrases c’est bien, mais l’abus de celles-ci gâchent le récit.

C’est la première nouvelle de Jules Verne que je lis. Je compte m’attaquer (quand j’aurai sensiblement diminué ma PAL) à un de ses romans afin de ne pas rester sur une mauvaise impression.

Je n’ai pas aimé cette nouvelle. L’idée n’était pas mauvaise en soi et plutôt bien trouvée : montrer les dérives de la science. Et ce avec beaucoup d’humour. Mais le lyrisme à profusion à tuer le texte. Pourtant, je suis amatrice de belles écritures, de belles phrases, de beaux textes, or pour ce récit cela semble de trop. Certains passages (plutôt paragraphes) tirent en longueurs et n’ont pas de véritable intérêt pour l’histoire. J’avoue que j’ai hésité à fermer le livre sans poursuivre la lecture jusqu’au bout.

L’époque de l’écriture y est pour beaucoup dans le choix de la langue. Au XIXième siècle, la langue se voulait auréolée, surtout dans le milieu bourgeois. J’aime cette langue mais pour des récits autres que celui-ci.

Certains aimeront cette nouvelle, moi, je fais partie de ceux qui en ressortent déçus. Jules Verne semble être un monument de la littérature mais ici, ce n’est pas le cas.

Actions

Information

One response

20 10 2011
Nahe

Coucou Laetitia, Je t’ai taggée, les questions sont ici : http://nahe-lit.blogspot.com/2011/10/tag-du-portrait-chinois.html
Merci ;D

Laisser un commentaire

