Nicolas Ancion – Nous sommes tous des playmobiles

7 09 2011

Quatrième de couverture :

« Bruxelles est une ville en plastique, comme le reste de la planète : on y voit courir des petits bonhommes dérisoires, emportés dans le courant de leur vie comme des bouteilles vides à la surface du canal. On rit, on se bat, on se débat, puis on se laisse aller et on se retrouve noyé dans la vase, sans avoir rien remarqué. A moins qu’un soubresaut ne change le cours des choses…

Dans ce recueil de nouvelles, il suffit de presque rien : une tache de sauce, un appareil photo, une agrafeuse, un abri de jardin ou un paquet de cigarettes pour qu’une vie banale bascule dans la grande aventure, pour que l’absurde redonne des couleurs à une existence terne. »

Nouvelles reprises dans le recueil :

–          Moi, je dis qu’il y a une justice ;

–          La tache de sauce ;

–          Châteaux en Espagne ;

–          Bruxelles insurrection ;

–          Mon secret ;

–          Bureau, fais ton office ;

–          Georges et les dragons ;

–          J’apprends à bien tuer ;

–          L’échappée belle ;

–          Haute pression.

Mon avis :

Les nouvelles sont petites mais efficaces. Pleines d’humour belge et de clins d’œil au folklore belge (une des nouvelles parle du Doudou de Mons), ce recueil de nouvelles parle aux Belges et plus spécialement aux Bruxellois.

Ce sont des histoires de la vie de, presque, tous les jours traitées avec un regard beaucoup d’humour et ça fait du bien.

Des petits éléments banals du quotidien sont détournés pour en faire de grandes histoires d’aventures. Surtout dans la nouvelle « Georges et les dragons » où une simple fable racontée par un père prend énormément d’importance aux yeux de son fils.

Si je devais choisir une des nouvelles pour vous dire celle qui m’a le plus fait rire, je vous dirais que c’est « J’apprends à bien tuer ». Pourquoi ? Parce que nous, les Belges, on adore l’autodérision et cette nouvelle le prouve encore « une fois ».

Si vous n’êtes pas Belge et que vous voulez plonger en plein cœur de la Belgique, lisez ce livre. Vous risquez de ne pas tout saisir, mais si un jour vous venez nous rendre visite, vous comprendrez.

Actions

Information

3 responses

7 09 2011
Lolo Lecture

Je pense que ce n’est pas mon style habituel de lecture mais cela dit, en tant que Belge, habitant Bruxelles, il serait sans doute interressant de lire ces nouvelles! Merci pour cette revue car c’est un livre qui n’aurait sans doute pas attiré mon attention si je ne l’avais découvert sur votre blog!

7 09 2011
petitebelge

Je dois avouer que je ne l’ai lu que parce qu’une amie m’y a presque contrainte. Et j’ai bien aimé.

13 09 2011
Nahe

J’avais bien aimé ce petit recueil de nouvelles, traitées avec humour et un peu décalées.

Laisser un commentaire

