Gilbert Bordes – Les Enfants de l’Hiver

17 08 2011

Quatrième de couverture :

« Ils ont pour nom Matthieu, Joachim, Marie-Hélène, Christophe, Jeanne et Séverine. Ils sont juifs ou chrétiens, bourgeois, fils d’ouvriers… Rien ne les rapproche, ni l’origine, ni l’âge – sauf la guerre. Enfants de résistantes, ils fuient les SS chargés de leur capture. Derrière les Pyrénées, ils trouveront sûrement un refuge… Seulement leurs passeurs ont été fusillés. L’unique passage les reliant à la vallée, détruit. Il leur faudra affronter, seuls, la montagne et l’hiver. Et malgré le froid, la faim, les différences, gagner leur liberté… »

Mon avis :

Eprouvant, ce livre est tout simplement éprouvant. Eprouvant pour les nerfs, pas qu’il soit difficile à lire, bien au contraire, mais les nerfs en prennent un sacré coup. Du début à la fin, on vit avec ces enfants, jeunes adolescents pour certains, on traverse les étapes tantôt pénibles, tantôt sans espoir, tantôt avec plein d’espoir… On n’a qu’une envie : aller les sauver nous-mêmes. Braver le froid et les sortir de cet enfer blanc et glacé.

Des sentiments nouveaux naissent entre certains jeunes, des sentiments d’amour, d’amitiés voire presque de la haine. Oui, de la haine car certains jeunes, surtout Christophe, tient rigueur aux juifs, et donc à Matthieu, ce qui leur arrive. Le père de Christophe a été trahi par des personnes qu’il tentait de sauver et pour Christophe tout le monde est à mettre dans le même sac.

Pourtant l’évolution des choses peuvent le faire changer d’avis. Ces enfants livrés à eux-mêmes devront se surpasser pour survivre à cette épreuve que la cruauté humaine ne leur épargne pas. Et on verra qu’ils ne manquent pas d’idées pour se maintenir en vie.

Une histoire émouvante qui a réussi à me tirer quelques larmes tout à la fin. Une écriture simple et juste. Une lecture à vous conseiller.

Lu dans le cadre du Challenge « Seconde Guerre Mondiale »:

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :