Bernhard Schlink – Le Week-end

14 08 2011

Quatrième de couverture :

« Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premiers jours en liberté, sa sœur Christiane organise des retrouvailles avec de vieux amis dans une demeure près de Berlin. Mais ce week-end, qu’elle souhaitait paisible, est difficile à vivre pour tout le monde… Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge… Pendant trois jours, se succèdent les coups de théâtre, sont révélés mensonges et traîtrises. L’amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ? Le regret et le pardon sont-ils souhaitables, possibles, suffisants ? »

Mon avis :

Bernhard Schlink, quel don ! « Le Liseur » a mis la barre très haut, mais « Le Week-end » se défend pas mal.

Jörg est gracié par le président de la République d’Allemagne et sort de prison après vingt années de rumination de pensées pour avoir commis des actes terroristes.

Christiane, sa sœur, qui l’a élevée après le décès de leurs parents, a organisé un week-end entre vieux amis.

Bien évidemment, tout ne se passe pas comme Christiane se l’imaginait et les langues se délient. Des comptes sont réclamés à Jörg. Ses amis veulent comprendre, son fils veut des explications et savoir si son père regrette ses actes, il lui reproche surtout la mort de sa mère.

A travers le récit, on ressent une tension constante et on se demande quand l’abcès va éclater. On retrouve les questions et remises en questions comme dans « Le Liseur » : que faire ? que dire ? pourquoi ? Tant des questions auxquelles chacun tente de répondre pour soi-même.

Chaque journée est décrite du point de vue des principaux protagonistes et chaque jour est différent de l’autre et on suit une évolution dans le comportement de chacun.

Bernhard Schlink est un auteur dont j’ai envie de lire d’autres livres. Un de mes auteurs préférés.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :