Kakuzô OKAKURA – Le Livre du Thé

30 06 2011

Quatrième de couverture :

« Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s’adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d’Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d’être au monde. Il nous parle d’harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l’évolution de la voie du thé à travers l’histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé. »

Mon avis :

Une chose est sure, je ne regarderai plus ma tasse de thé de la même manière. Ce petit « guide », comme je le qualifierais, est très instructif. J’ai appris énormément de choses que j’ignorai sur l’Art du Thé. Oui, Art avec un grand A.

La Voie du Thé est un art de vivre au Japon, dont découlent l’Art des fleurs et bien d’autres. J’ai la chance d’avoir une collègue qui adore le thé et qui a déjà voyagé au Japon et grâce à elle, j’ai découvert qu’un salon/boutique de thé à Bruxelles vend le thé en « brique ». On y fera une petite virée un de ces jours afin d’assouvir ma curiosité et surtout le déguster. Certes pas dans l’Art tel que décrit dans ce magnifique livre riche d’enseignements, mais entre amatrices de bonnes choses de la vie.

Comme il faut, bien évidemment, un point négatif : je trouve que la préface et la postface de …. Sont presque de trop. J’ai l’impression par moment qu’il réécrit le livre. Certains passages semblent superflus.

Je suis conquise par cette perle de l’Art japonais. Je n’ai qu’une envie de le faire découvrir à tout le monde.

Pour conclure, je rêve d’aller au Japon rien que pour assister à une cérémonie du thé…

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :