Alona Kimhi – Journal de Berlin

25 05 2011

 

Quatrième de couverture:

« Une adolescente obèse et dépressive, internée dans un hôpital psychiatrique, consacre ses journées à faire le portrait des autres patients. Elle cache sous le formica du placard de sa chambre son journal intime, chronique d’un voyage à Berlin où elle est tombée éperdument amoureuse d’un Irlandais du Nord… Avec une écriture au pouvoir évocateur exceptionnel, Alona Kimhi, voix majeure de la jeune littérature israélienne, nous entraîne dans l’univers précaire et douloureux d’une jeune femme désemparée. »

Mon avis:

Je n’ai jamais lu autant de vulgarités dans un livre. Le sujet est intelligent et intéressant. On est plongé dans les idées d’une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique pour dépression. On voyage entre l’hôpital psychiatrique en Israël et un voyage fait à Berlin par le personnage principal. Mais sincèrement, les épisodes à l’hôpital sont d’une vulgarité gratuite et non-justifiée. On sent que l’auteur veut faire ressentir le mal-être du personnage, toutefois ça en devient lourd et c’est vraiment dommage. Je pense qu’il est pas nécessaire d’aller aussi loin pour faire passer le message.

Heureusement qu’il ne s’agit que d’une nouvelle extraite d’un recueil car je pense, j’en suis certaine même, je ne lirai pas le recueil. Sauf si on arrive à me convaincre du contraire. Je crains que toutes les nouvelles soient dans le même ton de vulgarité et ça me rébute. Pourtant, je ne suis pas la plus prude en lecture mais « Trop, c’est trop ».

Actions

Information

One response

9 12 2011
Alona Kimhi – Journal de Berlin « Chez Iluze

[…] avis : Laetitiabruxelles qui n’a pas du tout aimé et  Cynthia qui a beaucoup apprécié. Évaluez ceci : Partager […]

Laisser un commentaire

