Sôseki – Petits contes de printemps

24 05 2011

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un swap « Douceurs du printemps ». Je remercie encore une fois Paikanne.

 

Quatrième de couverture :

« Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses Petits contes de printemps en 1909. Au mois de mai de la même année paraissait Sanshirô. Sôseki est alors âgé de quarante-trois ans. Le titre même qu’il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l’ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d’une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie : Jour de l’an, Le brasero, L’odeur du passé, La tombe du chat, Brouillard… Il donne à voir le temps qui passe, la douceur d’un soir de neige ou la beauté des flammes. Une façon de lire l’impermanence des choses. Sôseki mettait en garde son lecteur dans un livre plus tardif, A travers la vitre : « Je vais aborder des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m’y intéresser. » »

Mon avis :

Quelle douceur de printemps ! J’ai adoré ! Un livre comme je les aime : simple, agréable et efficace. Les sujets sont issus de la vie de tous les jours. Certes, pas à notre époque, mais on a presque l’impression que c’est notre époque.

A travers les textes, on voyage entre le Japon et Londres au début du 20ième siècle. Epoque pas si éloignée de nos jours mais presque sortie d’un autre monde quand Sôseki parle de voitures tirées par des chevaux. Je vais me renseigner sur l’auteur afin de trouver d’autres livres de sa griffe. J’ai tellement passé un bon moment lecture que j’ai envie de recommencer avec Sôseki. Je ne peux que remercier Paikanne d’avoir trouvé cette perle printanière à m’offrir.

Point fort du recueil : l’écriture. Sôseki a une écriture proche du lecteur sans chichis. Comme je dis plus haut : simple, agréable et efficace.

Deuxième point fort du recueil : étant un recueil, justement, il est facile de lire les contes un à un. Ils sont indépendants les uns des autres. Mais il est tout aussi aisé de lire le tout comme un roman.

J’ai vraiment été enchantée par ce livre.

Actions

Information

5 responses

24 05 2011
Sabaha

Oh la la, il me tentait depuis un moment.
Après avoir lu cette critique enthousiaste, je le rajoute de ce pas dans ma wishlist !

24 05 2011
Minifourmi

Je l’ai reçu aussi… J’ai encore plein de choses à lire, mais ton avis m’encourage à entamer cette lecture peut-être un peu plus rapidement!

24 05 2011
paikanne

Très contente qu’il t’ait plu à ce point !

24 05 2011
amaryllis

Une belle lecture de printemps visiblement !
Je l’ai aussi mis dans le colis de ma swappée ! J’espère qu’il lui plaira autant qu’il t’a plu. Du coup, il me tente aussi !

30 05 2011
Riz-Deux-ZzZ

J’ai du mal avec les recueils… Qui dit recueils dit histoires courtes et j’ai besoin d’un certain temps pour rentrer dans la lecture et dans l’histoire et m’accrocher aux personnages…

Laisser un commentaire

