Collectif – L’œil du serpent : contes folkloriques japonais

24 05 2011

Quatrième de couverture :

« Il était une fois un serpent qui pris l’apparence d’une belle femme pour s’unir secrètement à un homme… Il était une fois une femme qui enfanta un serpent… Il était une fois une ravissante jeune fille qui s’éprit d’un serpent jusqu’à se métamorphoser en reptile… »

Mon avis :

Ce petit recueil de contes est composé de trois parties :

–         Les femmes serpents ;

–         Les épouses du serpent ;

–         Belles et monstres.

Chaque partie exploite une sous-thématique de la thématique principale : le serpent. Je ne connais pas la place du serpent dans la mythologie japonaise, mais d’après ce que j’ai pu lire en coup de vent sur wikipédia, notamment, il s’agirait plutôt d’un dragon assimilé au serpent. Quoiqu’il en soit, il est préférable de lire un à un ces petits contes de temps en temps. Il faut éviter de vouloir faire un marathon contes japonais car vous risqueriez d’être déçus alors qu’ils méritent un autre regard. Personnellement, j’ai foncé et ai voulu tous les lires comme un roman et je me rends compte que ce n’était pas la meilleure façon de procéder. Je vais les relire un à un, de temps en temps, par-ci par-là, afin de mieux m’en imprégner.

Toutefois, c’est une découverte d’une facette de la culture japonaise méconnue.

Challenge Petit BAC, catégorie: animal

Actions

Information

Laisser un commentaire

