Carlos Ruiz Zafon – Le jeu de l’ange

24 05 2011

Quatrième de couverture :

« Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l’offre inespérée d’un mystérieux éditeur : écrite un livre come il n’en a jamais existé, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capable de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués », en échange d’une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu’il aime le plus au monde. En monnayant son talent d’écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ? »

Mon avis :

J’ai éprouvé quelques difficultés avec ce livre. Tout d’abord, on m’avait dit que Carlos Ruiz Zafon est un chouette auteur. C’est alors que sans l’ombre d’un doute, j’ai acheté ce livre mais après lecture de plusieurs commentaires, j’ai commencé à regretter mon choix car il semblerait que ce ne soit pas sa meilleure œuvre. Et bien, je confirme que je n’ai pas trop apprécié mais impossible pour moi de dire si ce n’est pas sa meilleure œuvre. Il faudra que j’en lise d’autres, si j’en trouve le courage. Ensuite, dès le début, j’ai été brouillée avec l’époque à laquelle se déroule l’histoire. En relisant la quatrième de couverture, je réalise que c’est dans les années 1920, pas toujours évident à la lecture. Et puis, l’auteur finit par se perdre dans ses explications/détails tiré(e)s en longueur et ça lasse !! Dernière chose qui m’a agacée : le « héro » trouve toujours les portes ouvertes quand il se rend chez les gens ! Une fois, d’accord. Deux fois, ça passe mais limite. Trois fois, ça devient de l’exagération ! C’est un détail qui revenait systématiquement et ça finit par énerver.

L’histoire en fond était bien, son exploitation laisse à désirée. L’écriture est simple mais on se perd dans les détails. J’ai dû m’accrocher et me convaincre mentalement pour arriver au bout du livre. La fin m’a bien plu. J’aurais juste souhaitée moins de longueurs et plus d’action.

Au final, une lecture débouchant sur un avis mitigé.

Challenge Petit BAC, catégorie Sport/loisir:

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :