Madame de Lafayette – Histoire de la princesse de Montpensier

5 03 2011

Ce qu’il y a de bien avec les challenges, c’est qu’on lit des livres qu’on n’aurait jamais lu. On fait également des découvertes assez surprenantes.

 

Quatrième de couverture:

« M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, et sentant réveiller dans son coeur si vivement tout ce que Mme de Montpensier y avait autrefois fait naître, il pensait en lui-même qu’il pourrait demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l’était dans les filets du pêcheur. »

Je regrette qu’il ne soit pas aisé de trouver des écrits de femmes, dites Femmes de Lettres, du 17 ième siècle. Dans le cadre de ce challenge, on lit presque toutes les mêmes livres du 17 ième, 18 ième et 19 ième siècles. Je trouve cela un peu dommage.

Toutefois, j’ai été voir sur le site internet de folio afin de trouver d’autres livres de Femmes de Lettres pour ces époques. J’ai passé commande de certains livres (je ne sais plus lesquels, quelle honte!!) que j’attends avec impatience pour étoffer un peu ce challenge. Je vais probablement le faire en double, c’est-à-dire, deux livres par siècle (du 17ième au 21ième).

Sinon, l’Histoire de la princesse de Montpensier est une belle petite histoire écrite dans un français assez particulier. Des notes de bas de page font référence à l’histoire française et expliquent également certaines finesse du français de l’époque par rapport au français actuel.

On est projetté dans une époque autre que la nôtre et cela n’est pas déplaisant.

Lu dans le cadre du challenge: Dames de Lettre pour le XVII ième siècle.

Actions

Information

One response

8 03 2011
Delph

Hop dans la wish-list !

Laisser un commentaire

