Hans Fallada – Seul dans Berlin

4 03 2011

Voilà un livre qui mérite d’être lu.

Quatrième de couverture:

« Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs  et persécutés y cohabitent. C’est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. »

Il y a des livres qui vous bouleversent, vous touchent au plus profond de vous, vous marquent à jamais. Celui-ci, en ce qui me concerne, en fait partie.

C’est une Allemagne meurtrie par la guerre qu’on lit. Hans Fallada (Rudolf Ditzen de son vrai nom) nous montre le visage des allemands. On partage la peur de Mme Rosenthal, Juive dont le mari a été déporté au camp de concentration de Sachsenhausen, on a envie de clouer le bec à ce jeune de 16 ans embrigadé dans la jeunesse hitlérienne, on a envie d’aider les Quangel qui ont perdu leur fils au front dans leur petite révolte contre le régime nazi, de même qu’on a envie d’envoyer tous ceux prenant par au régime de terreur (les commissaires de la Gestapo, les procureurs…) dans leurs fameux camps de concentration!!

Ce livre nous fait passer d’une émotion à une autre, d’un chapitre à l’autre. On se révolte, on est triste, on est perdu dans nos émotions. On en arrive à se remettre en question, à se poser des questions… et au final, on en arrive à la conclusion que l’histoire ne fait que se répéter, d’une manière différenciée, certes, mais elle se répète…

Lu dans le cadre du challenge « Petit Bac » pour le thème « lieu géographique »:

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :