INOUE Yuki – Mémoires d’une Geisha

12 12 2010

Voici un extrait de la quatrième de couverture:

« Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha. C’est un peu l’envers du décor qu’elle raconte: avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts du divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la « Mère » et des « grands soeurs ». Après son initiation sexuelle, elle s’enfuira, puis reviendra vivre dans le « quartier réservé » avant de devenir elle-même patronne d’une maison de geishas

Extrait: (P.263)

« A présent, les geishas sont peu nombreuses. Très demandées tout au long de l’année, elles ne sont jamais en manque de travail. Avant la guerre, elles étaient plus d’une centaine à se faire concurrence. Pour sortir du lot, elles se trouvaient donc dans l’obligation de se perfectionner dans toutes les disciplines artisiques, de flatter tout le monde – à commencer par les propriétaires d’établissement – pour monter dans la hiérarchie. Lors de leurs rassemblements, les geishas tiraient au sort jan-ken-pon! pour avoir la chance de faire une démonstration de leurs talents artisitques. Et les gagnantes avaient le droit de danser. […] »

J’ai apprécié lire ce livre qui m’a permis de me rendre compte qu’on avait bien souvent une fausse idée du métier de Geisha car il s’agit bien d’un métier. Celui-ci est imposé à des petites filles issues de familles bien souvent pauvres.

Les Geishas représentaient un genre de mythe que j’ai brisé avec la lecture de ce livre et j’en suis bien contente.

J’ai appris plein de choses sur ce monde « réservé ».

Lu dans le cadre du « Challenge petit BAC » pour la catégorie « Métier »:

Actions

Information

2 responses

16 12 2010
Christelle

Ha tient, j’ai mis ce livre également pour le métier dans mon challenge petit bac, j’ai hâte de le lire 🙂

7 01 2011
eidole

Tu hatises ma curiosité sur ce livre et ce métier…

Laisser un commentaire

