Stefanie Zweig – Une famille allemande

25 11 2010

Il a fallu que je rationnalise mes lectures, c’est-à-dire que j’ai dû arrêter de m’éparpiller et de commencer quatre livres en même temps.

Donc, actuellement, je lis « Mémoires d’une Geisha  » d’Inoue Yuki et « Une famille allemande » de Stefanie Zweig.

C’est par pur hasard que j’ai acheté le livre de Stefanie Zweig avec lequel je me suis rendu compte que j’ai un dvd intitulé « Nowhere in Africa » qui est une adaptation d’un de ses romans: « Une enfance africaine » qui est une autobiographie.

Quatrième de couverture de « Une famille allemande »:

« Francfort, années 1920. Ardent patriote, admirateur de l’empereur jusqu’à la Première Guerre mondiale, Johann Isidor Sternberg, propriétaire bourgeois enrichi par le commerce de la passementerie, a perdu ses illusions d’intégration lorsque, après le sacrifice de son fils aîné Otto dans la boue des tranchées, il a vu l’Etat allemand accréditer l’idée que les Juifs étaient des « planqués » et des « profiteurs de guerre ». Père de cinq autres enfants, dont une fille naturelle recueillie au sien de sa famille, M. Sternberg a cependant d’autres soucis en ces premières années de la République de Weimar: un vent d’émancipation et de bohème souffle sur ses enfants gâtés, qui n’ont que mépris pour la vie des « petits-bourgeois ». Erwin rêve de devenir un peintre célèbre, tandis que Victoria se voit déjà brûler les planches dans une pièce de Brecht – au point de s’enfuir à Berlin avec un soupirant, pour en revenir déshonorée. Mais l’Histoire va bientôt mettre un terme brutal à cette décennie de liberté et de bouillonnement créatif, tandis que les nazis prennent le pouvoir: de vexations en boycotts, d’autodafés en interdictions, les membres de la famille Sternberg, dont on suit les destins jusqu’à la fin des années 1930, vont devoir s’arracher à leurs racines allemandes pour sauver leur vie… »

Actions

Information

Laisser un commentaire

