Amélie Nothomb – Une Forme de Vie

7 10 2010

Ce matin, dans le train (lieu de prédilections pour la lecture), j’ai commencé la lecture du dernier livre, en date, d’Amélie Nothomb: « Une Forme de Vie ». J’ai le présentiment que je vais vite regretter mon achat.

Je suis déjà à un tiers du livre et le nombrilisme grandissant de cette écrivaine me fait dresser les poils sur les bras. J’en ai même les dents qui grincent!!

Cependant, un thème de société est abordé : l’obésité. Ce thème est abordé au travers de la correspondance d’Amélie et d’un soldat de 2ième classe américain basé à Bagdad. Le soldat explique sa prise de poids rapide et son rapport avec son obésité qu’il appelle Shéhérazade.

A défaut d’avoir entre les mains un roman de qualité, je vais essayer de passer au dessus du nombrilisme « Nothombien » pour voir comment le thème de l’obésité va être traité par cette auteure.

UP DATE : 08/10/2010:

Je ne serai pas longue sur cette critique. Il n’y a tout simplement rien à dire. Amélie réchauffe son nombrilisme et nous le resserre à chaque fois. Rien de bien original.

Actions

Information

One response

4 06 2011
argali

Bonjour,
C’est vrai, le narcissisme de l’auteur est ici exacerbé, mais le livre est malgré tut intéressant. Au-delà du thème de l’obésité et de l’absurdité de la guerre, des conditions de vie qu’elle entraîne, il y a aussi une belle réflexion sur le métier d’écrivain, son métier d’écrivain. c’est quand même exceptionnel qu’un auteur prenne la peine de répondre personnellement à son (très nombreux) courrier.
Il y a aussi une réflexion intéressante sur le besoin de protéger un territoire personnel, de créer un no man’s land. Non pour s’isoler mais pour se protéger de l’envahissement permanent. (Qui ne connait pas ça à un moment ou un autre ?) L’obésité de Melvin n’y concourt-elle pas ?
Vraiment, je pense qu’il faut aller au-delà du 1er degré agaçant pour découvrir une réflexion de qualité.

Laisser un commentaire

