Christopher Isherwood – Un homme au singulier

30 09 2010

Christopher Isherwood est un de mes auteurs coup de cœur. Je l’ai découvert avec « Mr. Norris changes train » qui était repris sous le titre « Goodbye Berlin » avec une autre « nouvelle » dont j’ai oublié le titre. Soit dit en passant, je cherche désespérément le livre « Goodbye Berlin ».

 

Quatrième de couverture :

« Dans ce roman brillant, pénétrant, à la fois drôle et douloureux, Isherwood explore le sujet qui lui tient le plus à cœur. Son personnage principal est un Anglais vieillissant qui vit en Californie, un professeur que séparent de ses élèves l’âge et la nationalité, et du reste de la société son homosexualité assumée, lucide. Cet autoportrait légèrement transposé, sarcastique et amer, peinture sans fard de la condition d’un homosexuel individualiste dans un monde conformiste et grégaire, est aussi une âpre méditation sur la solitude humaine. On retrouve dans ce livre la vivacité, l’humour, mais aussi le goût des ambiguïtés sexuelles et des personnages marginaux propres à l’œuvre d’Isherwood. »

Personnellement, j’adore cet auteur. Son style d’écriture me parle beaucoup et je n’ai pas de mal à entrer dans ses romans. Le sujet de l’homosexualité est très bien abordé, sans tabou et pas de manière dérangeante. Il faut bien le dire, c’est un sujet qui dérange beaucoup de gens. Ce roman a été adapté au cinéma. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’aimerais le voir.

Actions

Information

2 responses

8 10 2010
Céline

J’ai très envie de lire ce livre depuis que j’ai vu A single man, au cinéma. J’ai beaucoup aimé ce film, et l’une des choses que j’ai préféré ce sont les extraits du livre d’Isherwood, lus dans le film.
Le début est extraordinaire !
Il faut juste que je le trouve maintenant …

8 10 2010
petitebelge

J’ai acheté le livre à la FNAC (à Bruxelles). Je pense qu’il est possible de le commander via le site internet.

Laisser un commentaire

