Rwanda – Témoignages de survivants (Partie 1)

29 09 2010

J’ai une pensée particulière pour Martine et sa famille, ainsi que pour mon ami Francis.

Révérien Rurangwa – Génocidé

Ce livre, je l’ai cherché partout. J’ai dû faire preuve d’une grande patience (trois ans) et faire nombre de librairies avant de le trouver.

J’avais vu une interview de Révérien Rurangwa à la télévision et je voulais absolument lire ce livre.

Quatrième de couverture :

« Le témoignage insoutenable et nécessaire d’un homme qui, ce 20 avril 1994, a vu sa vie basculer dans l’horreur en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par des gens qu’il croyait ses amis.

Révérien Rurangwa raconte l’atrocité du génocide des Tutsi au Rwanda mais surtout la douleur insurmontable de se souvenir et de survivre malgré la mort des siens, la haine, et le sentiment d’une injustice que rien ne pourra réparer. »

Yolande Mukagasana – La mort ne veut pas de moi

Quatrième de couverture :

« Kigali, Rwanda, le soir du 6 avril 1994. La radio annonce l’assassinat du président Habyarimana, un Hutu. L’infirmière Yolande Mukagasana se terre dans sa maison avec sa famille : ce sont des Tutsi ; ils savent qu’une grande catastrophe va s’abattre sur eux…

Dans la nuit, le génocide commence. Yolande et les siens se réfugient dans la brousse. Joseph, son mari, est pris le premier. Elle s’efforce de mettre ses enfants à l’abri : elle ne les reverra jamais. Six semaines durant, Yolande se cache où elle peut : sous l’évier chez une voisine, puis chez des missionnaires, et enfin, comble de l’ironie macabre, chez un colonel massacreur de Tutsi.

Au Rwanda, en ce beau mois d’avril 1994, près d’un million de personnes ont péri, assassinées à la machette par ceux qui la veille encore étaient leurs voisins, leurs amis, leurs collègues. Yolande a survécu. Aujourd’hui, elle témoigne : « Il n’y a sans doute presque plus aucun survivant sur la colline où je vivais. Qui pourra raconter ce qui s’est passé, sinon Yolande Mukagasana ? »

En tout, j’ai lu quatre livres-témoignages de survivants du génocide des Tutsi. Dans un prochain « billet », je mettrai les deux autres livres lus.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :