Mary Ann Shaffer et Annie Barrows – Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

29 09 2010

Ce livre fait parti des mes coups de cœurs. Une de mes collègues en parlait beaucoup quand elle le lisait et je n’ai pas résisté à la tentation de l’acheter. Je ne le regrette nullement.

Extrait du livre se trouvant sur la quatrième de couverture :

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »

Extrait de la quatrième de couverture :

« Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imagine que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey… »

Roman écrit sous forme d’échanges de lettres et de télégrammes. Une belle histoire qui raconte la vie des habitants de l’île de Guernesey durant la Seconde Guerre mondiale. On découvre des personnages attachants et surprenants. On a envie de partager avec eux nos lectures autour d’une tourte aux épluchures de patates.

Actions

Information

2 responses

13 03 2011
Isa1977

Je l’ai terminé il y a quelques jours et je suis d’accord avec toi c’est une belle histoire 🙂

12 08 2011
Luna

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste…
Je trouve que c’est un livre qui s’intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

Laisser un commentaire

