Christoph Hein – Paula T. une femme allemande

29 09 2010

Le coup de cœur par excellence !

 

Voici un extrait de la quatrième de couverture :

« Paula veut être peintre, elle ne veut que cela. La petite fille terrorisée par son père va trouver la force de s’opposer à lui d’abord, puis à son mari. Elle luttera pour exister, pour disposer de son corps, puis pour faire des études au Beaux-Arts. Elle en paiera le prix : elle renoncera à son premier enfant. Paula se cuirasse contre ses sentiments, elle se construit contre les hommes, qu’elle n’hésitera pas à utiliser pour réaliser son rêve : peindre comme elle le veut, dans une Allemagne de l’Est où il est dangereux de s’éloigner des canons du réalisme socialiste. »

Je ne pouvais rêver mieux comme éléments rassemblés dans un livre : une femme qui tient tête aux hommes, la peinture, Berlin, Leipzig… qui plus est, l’écriture est très agréable.

 Etant une femme, artiste à ses heures perdues, adorant l’Allemagne et surtout Berlin, je ne pouvais qu’accrocher à ce livre et quelque part m’y retrouver. Ce livre m’a vraiment touchée et jusqu’à présent, c’est celui-là qui a une mention spéciale en ce qui me concerne.

Je n’ai qu’une envie, c’est faire lire ce livre à le plus de gens possible. Ne fusse que pour montrer à quel point il est difficile d’être une femme artiste à certaines époques, mais même encore actuellement, il n’est pas toujours aisé d’être reconnue en tant qu’artiste quand on est une femme (je me sens d’humeur féministe…).

A lire ABSOLUMENT !!

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :