Peter Stamm – Sept ans

28 09 2010

 

Voici un extrait de la quatrième de couverture :

«  Alexander et Sonia forment un couple parfait. Tous deux sont jeunes, beaux et partagent une passion commune pour l’architecture. Guidés par l’ambition de Sonia, ils s’installent à Munich et ouvrent un cabinet qui connaît un succès rapide. Cette union, idyllique en apparence, se trouve bouleversée par la rencontre d’Alex avec Iwona, une Polonaise sans papiers, peu cultivée, peu attirante. Rien ne devrait les réunir mais Alex est irrésistiblement attiré par cette femme dont la seule qualité est d’être l’exact opposé de Sonia. Une fascination inexplicable, incontrôlable, qui bouleverse le cours de sa vie et celui de son couple de manière inattendue lorsqu’il doit effectuer un choix paradoxal. »

Le livre est partagé en chapitres d’histoire se déroulant actuellement et de chapitres de flash-back.

Les personnages principaux sont : Alexandre, Sonia, Iwona et Antje. Alexandre raconte son histoire avec Iwona à Antje, une amie très proche de Sonia.

Le livre se lit facilement et la fin peut surprendre, sauf si on est attentif tout le long du livre, on peut anticiper le dénouement de l’histoire. On voyage dans le livre entre chapitres d’histoire actuelle et chapitres de flash-back. Il est difficile de perdre le fil de l’histoire car tout s’imbrique parfaitement.

Cela peut être l’histoire de n’importe qui. Il y a des références architecturales en plus : par exemple Aldo Rossi, architecte adulé par le narrateur : Alexandre.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :