Eiji Yoshikawa – « La Pierre et le Sabre » et « La Parfaite Lumière »

23 09 2010

« La Pierre et le Sabre » : le livre du début de ma passion pour la lecture.

 

La couverture avait attirée mon regard dans un magasin quelconque. Et quand je l’ai pris dans les mains et vu le nombre de pages (environ 860 pages), je me suis dit que cela m’aiderait à faire passer mes cinq heures de train quotidiennes.

Voici la quatrième de couverture :

« Le sabre perça l’air avec le bruit sec d’une corde d’arc, et un cri foudroyant remplit l’espace vide… Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama… Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter… Son Sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eût dit le diable même, surgi de l’enfer. »

Ce livre m’a fait voyager à travers le Japon du XVIIème siècle. Miyamoto Musashi, le personnage principal, est un des plus grands « Samouraï » qu’ait connu le Japon.

A la fin de la lecture de ce tome, j’ai dû attendre deux semaines pour obtenir le deuxième tome : « La parfaite Lumière » (environ 700 pages, dévorées en quelques jours).

Voici la quatrième de couverture :

« Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (…) Pour la première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu’un avec l’univers. »

Je trépignais d’impatience tellement j’étais absorbée par l’histoire et je voulais à tout prix connaître le dénouement de l’histoire.

Ces deux livres, qui ne forment qu’un, sont désormais classés dans mes préférés.

Actions

Information

Laisser un commentaire

