Marie Ndiaye – Trois femmes puissantes

22 09 2010

Voici un extrait de la quatrième de couverture:  

« Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. »

Ce livre se compose de trois parties, à savoir les histoires de chacune des personnes.

  • La première partie qui porte sur le personnage de Norah. La fin me laisse un peu perplexe;
  • La deuxième partie porte sur le personnage de Fanta que l’on découvre à travers un autre personnage, son mari, Rudy Descas. J’ai relevé, dans cette partie, des phrases en italique dans le texte qui meritent d’être citées ici:
  1. « Que sont mes amis devenus, que j’avais de si près tenus et tant aimés? » (Page 102)
  2.  » Ces amis m’ont bien failli. » (Page 103)
  3. « Car jamais, tant que Dieu m’assaillit, je n’en vis un seul à mes côtés. » (Page 103)
  4. « Et il ventait devant ma porte et il les emporta. » (Page 106)

La fin de cette deuxième partie me laisse tout aussi perplexe que la première histoire.

  • La dernière partie raconte l’histoire de Khady Demba qui est complétement rejettée par la famille de son défunt mari.

En quelques mots, ce livre me laisse relativement perplexe et m’a beaucoup déçue. J’avais lu de très bonnes critiques à son sujet, ce qui me fait dire que je ne me fierais plus aux bonnes critiques d’un livre. Quel est l’intérêt d’écrire des livres sans fond comme celui-là?  « Trois femmes puissantes »: avec un titre pareil, on s’entend à quelque chose de fort. Je n’ai lu qu’un livre insipide et sans intérêt.

Ceci n’est jamais que mon avis personnel…

Actions

Information

Laisser un commentaire

